Près de la ferme

Le canal de Nantes à Brest

Creusé entre 1824 et 1840 , le canal était à l'époque destiné aux transports de marchandises entre Nantes, Redon, Lorient, Brest sans passer par la mer en raison des conflits avec l'Angleterre. Aujourd'hui, le canal est un environnement privilégié par les promeneurs et randonneurs à pied ou à vélo mais aussi par les plaisanciers et les pêcheurs.

La forêt du Gâvre

La forêt domaniale du Gâvre est le plus grand massif forestier de la Bretagne historique (+ de 4000 hectares) et était autrefois probablement reliée à la Forêt de Brocéliande. Son nom provient du breton "Gavr" qui signifie chèvre ou chevreuil, elle était la propriété des ducs de Bretagne.
Très ancienne, La forêt était déjà occupée dans l'antiquité, comme en témoigne les vestiges des thermes gallo-romains de Curin (curun). Le carrefour de l'étoile, au centre de la forêt, a été aménagé sous Napoléon 1er.
La composition de la forêt actuelle est de 55% de caduques (chênes, hêtres, bouleaux) et de 40% de résineux, 5% de mixtes et de landes. Le bois était autrfois notamment destiné à la marine (et même encore aujourd'hui).
La faune est très riche avec de nombreuses espèces d'oiseaux mais aussi des cerfs, chevreuils, sangliers. Aujourd'hui, on y pratique de nombreux loisirs : équitation , promenade , VTT, randos natures, courses d'orientation, et bien sûr cueillette de champignons.